Skip to main content
Frederic CARNEC
ICL Agronomy Expert
Asked a question 21 days ago

Agriculture Biologique... Le Soufre, essentiel ou secondaire?

Need help? Log in to get the answers you're looking for.

Bien sûr le Soufre est officiellement dans le deuxième groupe, celui des éléments dit secondaires!  

Dans les faits, le SOUFRE est reconnu aujourd'hui comme un élément essentiel au même titre que l'Azote, le Phosphore ou la Potasse. Il est le constituant de nombreuses protéines et peut devenir le facteur limitant notamment suite aux hivers pluvieux.

Les agriculteurs conventionnels ou en Agriculture Biologique le savent bien, le Soufre est aujourd'hui le second élément utilisé  juste derrrière l'Azote.

Le soufre en agriculture biologique, c'est tout un outil, que je définirai d'essentiel, de deux côtés. De côté santé de la culture, on trouve le soufre élémental, le soufre jaune, poudre ou mouillable, un produit pour la protection des cultures vers de maladies et les acariens. De côté nutrition de la culture, les soufre, sous forme sulfate, telle que la plante l’absorbe du sol. Le soufre est un macroélément, que les cultures nécessite en des quantités importantes, et que souvent on a besoin d’incorporer pour réussir une manque dans le sol. Pour l’agriculture biologique, on trouve de soufre sous forme sulfate dans d’engrais telle que la polyhalite, avec la dissolution prolongée, pour la disponibilité du soufre tout au cours de la saison de la culture. Le soufre, macroélément essentiel ! 

Related Questions

No related questions.

Question Stats

15 view
1 follower
Asked a question 21 days ago
Views this month